En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Méditation et Bouddhisme à Sète


Depuis plusieurs décennies, le bouddhisme (qui est une « science de l’esprit » de 2500 ans !) est reconnu en occident pour le sérieux, l’efficacité et la rigueur de son approche de l’esprit humain.

Rien d'étonnant alors à ce que de très nombreux scientifiques brillants en psychologie, en neurologie, en sciences cognitives etc., étudient et adaptent au monde occidental, les apports très intéressants du bouddhisme pour la psychothérapie, l'épanouissement, et le bonheur.

En effet, le bouddhisme utilise de très nombreuses approches aujourd'hui validées scientifiquement, pour réduire les pensées et les émotions négatives, et pour apprendre à développer des pensées et émotions positives, mais aussi pour mieux vivre sa vie au présent et à mieux la savourer. Cela aidant à développer le bonheur et l'épanouissement dans sa vie !
 
La méditation pleine conscience, et la méditation sur l'amour altruiste notamment, sont reconnue aujourd'hui pour leur efficacité dans ces domaines. 

Pour le bouddhisme finalement, le bonheur est entre nos mains... par nos actions et notre présence à la vie... et aussi entre oreilles, en apprenant à mieux utiliser notre esprit, qui est au centre de notre vécu! Et donc il est absolument essentiel d'apprendre à mieux s'en servir, car le bonheur et la souffrance viennent en grande partie de notre manière dont nous savons l'utiliser. Car oui, cela s'apprend, et en vaut la peine !
Certains épreuves de la vie seront toujours bien sûr difficile, mais bien souvent la différence entre les personnes dans les mêmes épreuves, va dépendre de leur capacité à les surmonter et à aller de l'avant. Et donc à utiliser au mieux leur esprit.

slide-e2.jpg

Passionné par cette approche et par ces échanges depuis plus de dix ans, j'ai étudié et pratiqué avec sérieux le bouddhisme tibétain, notamment en vivant pendant un an et demie auprès d'un authentique Maître tibétain.
Je précise toutefois que je n'y suis pas spécifiquement rattaché, il fait simplement partie de l'ensemble des domaines où je puise des éléments efficaces pour enrichir ma pratique, mes techniques, et aider autrui.





 

Me contacter

Frédéric Duclot - Psychologue - Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Sophrologue - à Sète

Tél. : 07 68 60 89 67
Mail : fredericduclot.psychologue@gmail.com