En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Psychologie Positive à Sète

La Psychologie Positive est l'étude scientifique et rigoureuse des forces et des capacités humaines, qui permettent son épanouissement et son bonheur.

Elle est une discipline récente et en plein développement! En effet, la fondation "officielle" de ce nouveau courant très riche et prometteur date des années 2000 !
La psychologie positive est un domaine d'études très sérieux, fondé et enrichi par des chercheurs et psychologues de renommée mondiale. Elle se base uniquement sur la recherche scientifique.

Elle a émergé en réaction à la psychologie classique, qui depuis plus d'un siècle, se focalise avant tout sur les failles, les défauts et les souffrances des Hommes. En effet, pour la plupart des gens, le psychologue (ou le "psy") c'est celui qui s'occupe de ce qui ne va pas.
La psychologie classique a ainsi acquis un immense domaine d'études sur les défaillances et souffrances humaines. Pendant plus d'un siècle elle s'est focalisé sur ce qui ne marche pas pour essayer de comprendre le fonctionnement normal des individus! Pour elle, pour comprendre le normal il fallait comprendre la pathologique!

Mais heureusement au fil du temps, de plus en plus de chercheurs et de psychologues en ont eu assez de devoir se focaliser sans cesse sur le négatif, et se sont rendus compte que finalement la psychologie n'avait quasiment aucune expertise du positif!
Or n'est-ce pas le positif qui nous fait vivre? n'est-ce pas le positif qui nous anime et nous fait avancer? En dernier ressort, certes la vie et l'être humain comportent du bon et du mauvais, mais le plus important n'est-il pas le BON? Lorsqu'on fait le bilan des choses, ne vaut-il pas mieux se focaliser sur le positif que sur le négatif, sur les forces plutôt que sur les faiblesses, les qualités plutôt que les défauts, les capacités plutôt que les incapacités?
La Psychologie Positive consiste en le développement de cette expertise du positif chez l'être humain!
 
Pour synthétiser, finalement le message-clé de ce nouveau courant est le suivant :

Ce n'est pas en se focalisant sur le négatif et la souffrance qu'on fait grandir le positif et le bonheur dans nos vies!

C'est en se focalisant sur le positif et le bonheur, qu'on fait grandir le positif et le bonheur!


cover gavekort.jpg


En fait, en dernier ressort on fait grandir ce sur quoi on se focalise! Et à toujours penser, parler, analyser le mauvais et le négatif, on ne fait que vivre dans cette partie de nous-même, on ne fait que continuer à s'imprégner de ce négatif! Pour aller vers la lumière, au lieu de regarder l'ombre... il faut se focaliser la lumière!
Cette description est très imagée, mais est très concrète et très pragmatique.
Par exemple, si vous avez peur, ce n'est pas en vous focalisant sur votre peur que vous allez la dépasser, ni en cherchant à l'analyser, à la comprendre en profondeur etc. C'est en vous focalisant sur votre courage, et en l'affrontant, que vous allez la vaincre et la dépasser!

10 ans de thérapie à chercher par exemple à comprendre sa peur, ne remplaceront jamais 10 secondes de sa vie où l'on a pris les devants et où on s'est jeté à l'eau !


La Psychologie Positive s'intéresse donc aux forces humaines, à ses capacités, et à ses possibilités pour être heureux et épanoui dans sa vie!


Les recherches scientifiques qui y sont faites nous apprennent des choses très importantes:
  1. Le bonheur est possible chez l'être humain, il peut s'apprendre et se développer
  2. Nous avons une grande et vraie capacité pour apprendre à être heureux, car le bonheur s'apprend!
  3. Le bonheur dépend avant tout de la manière dont nous utilisons notre esprit. Les conditions extérieures ne sont pas les plus déterminantes dans notre bonheur ou notre malheur! Cela dépend avant tout de nous-mêmes.

On a donc démontré que certaines manière de penser et de se comporter favorisent notre bonheur et notre épanouissement, comme par exemple:
  • L'optimisme
  • Certaines forces de caractère et de vertus comme: la créativité, l'ouverture d'esprit, l'authenticité, la vaillance, la persistance, l'amour, etc.
  • La motivation
  • La résilience
  • La passion dans ce que l'on fait
  • Les émotions positives
  • La gratitude
  • etc.

Tous ces éléments font que la Psychologie Positive se rapproche naturellement beaucoup du domaine du Coaching, et également de la "science du bonheur" qu'est le Bouddhisme, autres domaines qui imprègnent grandement ma pratique.

Elle est un des éléments fondamentaux de mon approche en tant que Psychologue et Coach.
Après l'avoir autant expérimenté sur moi-même qu'avec d'autres, il est clair que ces approches centrées sur le positif sont de loin les plus efficaces, les plus enrichissantes, les plus inspirantes pour chacun d'entre nous. C'est par ces moyens que nous avançons vraiment dans notre vie.

pathway-1024x683.jpg


 

Me contacter

Frédéric Duclot - Psychologue - Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Sophrologue - à Sète

Tél. : 07 68 60 89 67
Mail : fredericduclot.psychologue@gmail.com