En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Thérapies Comportementales et Cognitives - Sète


Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) font partie des Thérapies Brèves. Elles ont l'efficacité qui est la plus reconnue dans le monde entier à ce jour. Elles sont le fruit de la recherche scientifique en psychologie, et également des recherches entre sciences occidentales et Bouddhisme. En effet des chercheurs du monde entier ont souhaité mettre en place des techniques qui soient les plus efficaces possibles, pour aider les personnes à résoudre leurs problèmes.

Les TCC sont efficaces dans la quasi totalité des problématiques humaines en lien avec un facteur psychologique : anxiété, stress, dépression, phobie, couple, communication, affirmation de soi, estime de soi, arrêt du tabac, perte de poids, etc., les TCC apportent des solutions concrètes et efficaces à toute une panoplie de situations problématiques.

Elles sont l'application de la psychologie scientifique. Elles suivent une démarche de résolution de problème.
La personne apprend donc à comprendre son problème, ici et maintenant, tout en prenant en compte ses causes passées, mais surtout présentes : qu'est-ce qui créé et maintient le problème actuellement? Et comment le résoudre?
Autrement dit, les TCC sont des thérapies du présent! Elles ne consistent plus du tout, comme d'anciennes thérapies, a parler de son passé et de son enfance pendant des années! Ici on cherche à comprendre comment se maintient encore la problématique au présent, et on agit sur le présent, ce qui permet d'obtenir les meilleurs résultats !
 
De plus la thérapie est un vrai échange, un vrai dialogue entre le patient et le thérapeute, qui cherchent à comprendre ensemble le fonctionnement de la problématique actuelle. Cela n'a absolument rien à voir avec ces anciennes formes de thérapies qui consistaient en un monologue de la personne, ou en un grand silence souvent vécu comme gênant du thérapeute! Le style est tout au contraire très humain, dynamique et chaleureux!
Cette phase d’analyse pour comprendre la structure actuelle du problème dure 1 à 2 séances. Une fois que le problème est bien compris, le but et les moyens pour atteindre sa résolution sont tout de suite mis en place pour les séances qui suivent.
 
Grâce aux thérapies brèves et aux TCC, on a bien compris que pour progresser concrètement et réellement, la personne doit s'habituer à ses nouvelles manières de penser et de se comporter. Pendant ses consultations avec son psychothérapeute, et par lui-même entre les séances. Car la thérapie ne sera jamais de la magie: pour progresser, il faut s'entraîner, comme dans tout dans la vie! Car chacun doit diriger sa propre vie, et nul ne peut la mener pour vous. Mais heureusement votre thérapeute est là pour vous écouter et vous guider pendant cette période où vous en avez besoin. Le but étant de vous rendre à nouveau autonome aussi rapidement que possible. De plus tout ce travail est rapidement gratifiant, car on est vite content et heureux d'obtenir ses premiers résultats, et de les améliorer!

o-SUNSET-LEAP-facebook.jpg

Très concrètement, les exercices peuvent être :
  • "comportementaux", c'est-à-dire qui visant un apprentissage de nouveaux comportements comme par exemple l’affirmation de soi
  • "cognitifs", c'est-à-dire qu'ils cibleront les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées.
  • émotionnels, en aidant à développer l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler.
  • corporels, en développant l’apprentissage de la détente physique et psychologique.


En tant que thérapies brèves, elles ne durent plus des années comme dans la psychanalyse. Leur durée peut varier entre quelques mois et un an, dépassant rarement ce délai. Les résultats sont rapides et vont en s'améliorant au fil des séances.

 

Me contacter

Frédéric Duclot - Psychologue - Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Sophrologue - à Sète

Tél. : 07 68 60 89 67
Mail : fredericduclot.psychologue@gmail.com