En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Présentation : les Thérapies Brèves - Sète


Mon approche thérapeutique se base sur les thérapies brèves, qui sont les thérapies les plus reconnues dans le monde entier pour leur efficacité.

Si vous souhaitez commencer par vous renseigner sur tous les outils et techniques que j'utilise pour vous aider, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens suivants (TCC, Hypnose etc.):
  1. Psychologie Positive
  2. TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives)
  3. Coaching
  4. Hypnose Ericksonienne
  5. Sophrologie
  6. Méditation et Bouddhisme

Sinon, vous trouverez une courte explication pour comprendre d'abord la différence entre les thérapies brèves et les anciennes thérapies (psychanalytiques) :

Dans l'approche traditionnelle de la psychanalyse (issue initialement de la pensée de Freud), on va chercher souvent pendant de nombreuses années la cause des problèmes dans le passé des individus. On considère que nos problèmes actuels sont reliés à notre passé, et que ce n'est qu'en le comprenant qu'on peut changer. A force de creuser le passé, on était censé avoir une soudaine compréhension de la causes de nos soucis, ce qui était censé les résoudre.

Pour faire simple, la psychanalyse malgré ses apports en thérapie, a été totalement remise en question dans le reste du monde. Il a été prouvé par de très nombreux chercheurs en psychologie du monde entier qu'elle était très peu efficace pour résoudre concrètement les problématiques des individus. Dans le concret, l'idée selon laquelle il faut plonger dans son passé pour résoudre les problèmes du présent, a été complètement invalidée. Cela ne marche pas.


Dans l'approche des thérapies brèves, on cherche à comprendre comment fonctionne la problématique maintenant, quelle est sa structure actuelle, et à y apporter rapidement des solutions afin de créer les changements souhaités. Se sont des psychothérapies essentiellement centrées sur le présent et l'avenir. Pour elles, on n'a pas besoin de comprendre le passé pour enclencher le changement. On le produit chez les individus non pas en "agissant sur le passé", mais en comprenant le présent et en agissant sur le présent, sur nos pensées, nos émotions, nos comportements actuels !
Et on constate que cela fonctionne très bien, que l'on n'a pas besoin de connaître le passé en profondeur pour changer le présent ! Pour changer le présent... il faut agir sur le présent !

Les thérapies brèves se sont développé depuis plusieurs décennies en opposition à la psychanalyse, pas de très nombreux chercheurs et psychologues qui étaient insatisfait par ses théories, ses méthodes et ses résultats. Ils recherchaient une compréhension plus pragmatique du fonctionnement psychique humain, des méthodes testées et éprouvées (démarche scientifique), et plus que tout, obtenir clairement des résultats, recensés, mesurés et reproduits pour les confirmer.

Aussi les thérapies brèves, qui sont maintenant complètement répandues et dominantes dans le monde entier, ont été validées comme étant les thérapies les plus efficaces pour aider les individus !

La durée des thérapies brèves est généralement de l'ordre de quelques mois et dépasse rarement un an, pour une efficacité largement prouvée par de nombreuses études rigoureuses.
 
Enfin, mon approche en tant que Psychologue et Coach est profondément humaine, respectueuse et chaleureuse, sans aucun à-priori ou jugement. Mon objectif en tant qu'être humain et que professionnel, est de vous aider au mieux de mes capacités à résoudre vos anciennes problématiques, et à vous épanouir.
MON BUT est de vous aider à atteindre VOS BUTS. Et de vous écouter, vous soutenir, vous conseiller, vous motiver, et vous accompagner tout au long de votre démarche et même ensuite si vous le souhaitez.


ciel - Copie.jpg

Me contacter

Frederic Duclot - Psychologue - Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Sophrologe - à Sète

Tél. : 07 68 60 89 67
Mail : fredericduclot.psychologue@gmail.com