En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Toutes les problématiques et leur résolution (et comment et pourquoi on peut les résoudre ! )


Vous devez bien comprendre ceci : la psychologie a immensément évolué ces dernières décennies ! L'époque où la seule solution proposée chez le psy était de juste "parler" (et bien souvent du passé, et du négatif, et de son enfance) est complètement révolue dans le monde entier ! J'évoque ces sujets tout au long de mon site. Vous pouvez notamment comprendre toute mon approche, concrète, positive, dynamique, et connaître mes nombreuses qualifications à l'accueil (en cliquant ici). Vous comprendrez mieux toutes les techniques, reconnues et efficaces que j'emploie, à l'onglet "Les techniques!" (en cliquant ici) (je vous facilite le travail ! ).

La recherche en psychologie de ces dernières décennies l'a bien clairement prouvé : "parler" pour changer, ça ne marche PAS. Et comprendre son passé ne fait pas changer son présent !!

POURQUOI ?

Parce que oui, bien sûr, nous sommes le fruit de notre passé (d'hier comme de notre tendre enfance), mais notre passé n'existe PLUS ! Les êtres vivants fonctionnent en termes d'APPRENTISSAGE, et nos expériences passées nous ont APPRIS une certaine manière de fonctionner : certaines croyances, certaines pensées, certaines attitudes, certains comportements, certaines réactions. Ce n'est pas notre passé qui nous pose problème ! Ce sont les apprentissages que nous y avons fait, et qui sont inscrits (pas définitivement heureusement !!) dans notre cerveau. Aujourd'hui notre passé n'existe plus... mais ces apprentissages eux oui ! Et c'est CELA qui nous pose en réalité problème.

Aussi comme je me plais à le dire souvent lors de notre première rencontre, je suis le plus humain possible, mais je suis un TECHNICIEN, car le fonctionnement mental humain relève véritablement d'une ingénierie. Aussi mon rôle est de vous apprendre rapidement comment utiliser votre mental, de comprendre comment les problèmes et cercles vicieux se sont concrètement mis en place et surtout comment ils se maintiennent. Et de vous proposer en conséquences des techniques concrètes, claires, et simples, pour pouvoir changer. CHANGER, qu'est-ce que cela veut dire ? CA VEUT DIRE REALISER DE NOUVEAUX APPRENTISSAGES ! Apprendre une nouvelle manière de fonctionner, apprendre une nouvelle manière de penser, apprendre une nouvelle manière de vous comporter etc.

Après des centaines de thérapies réussies vite et bien, je peux vous l'affirmer avec la plus pure certitude : vous n'avez absolument pas besoin de comprendre votre passé pour changer votre présent ! Juste de... changer ce qu'il y a a changer au présent ! Et vous changez, réellement, simplement et durablement. C'est la simple, et motivante, vérité.


En réalité, pourquoi la plupart d'entre nous avons eu du mal à changer jusqu'à présent ??
Si vous ne savez pas comment résoudre un rubik's cube... cela peut vous prendre des dizaines, des centaines d'heures pour vous y prendre, avec difficulté et de nombreux échecs, et encore ce n'est pas sûr que vous réussissiez !
Par contre nous avons tous connu de près ou de loin des gens qui avaient tout simplement APPRIS à résoudre des rubik's cube... et qui pouvaient donc le faire en quelques minutes à peine !

Bien sûr, changer peut prendre un minimum de temps (bien que parfois une seule séance soit suffisante... :-)  ), ne serait-ce que pour mettre en pratique ces nouveaux apprentissages, et de les intégrer. Mais l'idée est fondamentalement la même : quand on sait faire, on peut faire, et très vite. C'est exactement la même chose que dans notre domaine. Il n'y a aucune raison valable pour que ça soit différent avec l'esprit humain. Et croyez-moi, j'ai vu des gens changer, parfois en une seule ou seulement quelques séances, et de manière absolument fondamentale après s'être parfois "tapé" leur problématique pendant des décennies entières.

Si nous pouvons changer, si notre nature la plus fondamentale EST de pouvoir changer, cela est en rapport avec le fonctionnement de notre cerveau. Mais cela je vous l'explique plus en détail lors de notre première rencontre... :-)  Mais en tout cas, comprenez bien ce point absolument fondamental : TOUT PEUT SE CONSTRUIRE dans notre mental et dans notre vie ! il suffit de savoir comment faire, et de le faire, et comme par magie les changements tellement désirés se produisent !

De tout cela découle les différentes stratégies que je mets en place pour vous, sur-mesure, au cabinet.

D'abord comprenez bien qu'il s'agit de sur-mesure, au cas par cas. Que grâce à la très grande panoplies de techniques super efficaces et reconnues auxquelles je suis formé, je dispose d'une "caisse à outils" excellente et fournie pour vous aider ! Et qu'en échangeant avec vous, cela m'indique directement ce dont nous aurons besoin ensemble pour amener le changement que vous désirez dans votre vie.

Mais, d'une manière générale :
 

Exemples de problématiques et de résolutions concrètes


STRESS & ANXIETE :
- techniques de gestion mentale des soucis et des situations
- réduction des appréhensions, des "films mentaux" négatifs, rationalisation, augmentation de l'optimisme
- techniques de gestion émotionnelle (sophrologie, hypnose, méditation au choix)

PHOBIES (d'une situation, anxiété sociale, etc.) :
- la technique centrale : s'exposer à ses peurs ! mais avec différents paramètres CLES qui vous permettent de bien le faire
- techniques de gestion émotionnelle
- travail sur les croyances mentales négatives et déformées

CONFIANCE EN SOI / ESTIME DE SOI
- explications de fond essentielles pour comprendre comment mieux aborder la vie et vous-mêmes
- mise en place de pensées plus tolérantes, plus bienveillantes, plus encourageantes etc.
- action ! vous amener à agir, à aller de l'avant, à oser, très important pour construire cette confiance ! être plus confiance permet de plus oser, mais plus oser permet d'être plus confiant !
- autres techniques sur-mesure en fonction des cas (affirmation de soi...)

DEPRESSION
- travail sur les pensées : apprendre des stratégies pour réduire les pensées négatives et renforcer les pensées réalistes, et positives
- se mettre de plus en plus à nouveau en action dans sa vie, de manière adaptée et progressive
- travail spécifique sur les schémas de pensée actuels qui provoque cette dépression (maladie, accident, échec de vie, estime de soi etc...)
- apprendre des techniques de gestion de pensée vraiment reconnues pour leur efficacité, comme la méditation de pleine conscience
- etc.

ADDICTIONS (nourriture, tabac, drogues, jeux...)
- comprendre s'il y a des facteurs de maintient à désamorcer (situation de vie, stress...) et les désamorcer !
- techniques de gestion émotionnelle des situation de consommation
- éventuellement hypnose pour booster vos résultats
- éventuellement travail sur les pensées d'addiction
- autres techniques éventuellement, à voir "sur-mesure"


Ainsi de suite pour TOUS les troubles et TOUTES les problématiques qu'un humain peut rencontrer !


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, ou tout simplement pour pouvoir vite réserver votre premier rendez-vous.

Me contacter

Frédéric Duclot - Psychologue - Psychothérapeute - Hypnothérapeute - Sophrologue - à Sète

Tél. : 07 68 60 89 67
Mail : fredericduclot.psychologue[@]gmail[.]com